Transport de produits chimiques : La réglementation

transport-de-produits-chimiques-la-reglementation
Avec le transport de produits chimiques, les fabricants doivent classer, suivre les réglementations d'étiquetage spécifiques, emballer et documenter correctement les marchandises dangereuses. Ces exigences pour le transport de produits chimiques visent à assurer la sécurité de tout le personnel qui manipule ce type de marchandises. Notons que le transport de produits chimiques est un processus à risque qui présente des dangers inhérents. Cela implique alors le respect de plusieurs normes et règles essentielles, tant dans leur manipulation que dans leur conservation tout au long du transport. Sans parler des différents équipements que le personnel responsable de leur transport se doit considérer et porter pour se protéger d’éventuels risques. Voici les points essentiels !

Les différentes mesures à connaître dans ce domaine

Afin de transporter des produits chimiques en toute sécurité, il est essentiel de connaître les directives, les règlements de transport de produits chimiques et les réglementations internationales, les dangers du transport de produits chimiques, les bonnes pratiques pour le transport interne et le transport externe de produits chimiques. Les étiquettes d'avertissement relatives aux marchandises dangereuses doivent être apposées sur l'emballage extérieur de la substance et doivent rester visibles et intactes pendant toute la durée de vie utile du produit. Ces étiquettes d'avertissement comprennent en général les éléments suivants :
  • Désignation officielle de transport du produit chimique
  • Numéro ONU désigné
  • Pictogramme d'avertissement basé sur sa cote de danger.
Pour le stockage, la manipulation et le transport de ces produits, une conception, un emplacement et une installation sûrs doivent être garantis, par exemple au moyen de cuves de stockage et d’une pompe pour produits chimiques. De plus, il est nécessaire de séparer les substances incompatibles pour empêcher l'interaction des produits chimiques réactifs et de maintenir une signalisation de sécurité appropriée avec des étiquettes et des panneaux.

Quels dangers représentent les produits dangereux ?

Plusieurs risques peuvent résulter d'accidents impliquant le transport de produits chimiques. L'ONU classe les marchandises dangereuses en fonction des principales menaces qu'elles représentent. La liste suivante couvre les neuf grandes classifications de dangers :
  • Explosifs : naturellement, ces substances présentent un risque d'explosion pendant le transport.
  • Gaz : les gaz dangereux peuvent être inflammables et provoquer un incendie ou peuvent être toxiques et provoquer un empoisonnement.
  • Liquides inflammables : elles peuvent facilement prendre feu, endommager les bâtiments, l'environnement ou causer des blessures ou la mort.
  • Solides inflammables : certains solides peuvent s'enflammer spontanément, tandis que d'autres peuvent former un gaz inflammable au contact de l'eau.
  • Substances oxydantes : elles peuvent accélérer le développement d'un incendie ou provoquer l'inflammation spontanée de matériaux combustibles.
  • Substances toxiques : ces produits chimiques sont divisés en produits chimiques toxiques et en produits chimiques infectieux.
  • Matériaux radioactifs : le déversement de ces substances peut causer d'énormes dommages aux écosystèmes et aux personnes.
  • Substances corrosives : les matières corrosives présentent des risques pour la santé en brûlant la peau et les yeux ou en endommageant les voies respiratoires.