Quels sont les divers métiers de la métallurgie ?

Les activités de la métallurgie, comme son nom l’indique, tournent généralement autour du métal, sa fabrication, sa transformation, sa vente et bien d’autres encore. Les jeunes sont de plus en plus intéressés par ce secteur. Mais que peuvent-ils y faire ? Quels sont les métiers qu’ils peuvent espérer décrocher ?

Les métiers de la métallurgie : conducteur d’équipement et opérateur en fonderie

Le conducteur d’équipement de déformation des matériaux a pour rôle de déformer le métal à l’aide d’équipement automatique ou semi-automatique. Il travaille alors sur les blocs, les feuilles, les barres, les fibres de lin composite, le lingot, les billettes, les brames et d’autres. Il les déforme à chaud ou à froid jusqu’à obtenir des pièces ou des ébauches de pièces aux formes et dimensions définies à l’avance comme des profilés, des tubes, des couronnes, des tôles, et d’autres encore. L’opérateur en fonderie quant à lui est en charge de commander, de vérifier, de contrôler en intervenant directement sur les installations spécifiques à l’une des phases du processus comme la cokerie, le haut-fourneau, la coulée, la machine de moulage, etc. Ce travail requiert entre autre une attention courante et des efforts physiques considérables.

Le technicien de laminage à chaud et l’ingénieur en fonderie

Une industrie de métallurgie n’est pas seulement composée de conducteur d’équipement de déformation des matériaux ni d’opérateur en fonderie. Il y a également des techniciens de laminage à chaud et des ingénieurs en fonderie. Le technicien de laminage à chaud fait un travail non négligeable dans le secteur de la métallurgie. Il a pour rôle d’étirer le métal pour lui donner des formes différentes comme celles de poutrelles, de tubes, de fibre de lin composite, de fils, et de plaques. L’ingénieur en fonderie quant à lui est en charge de la mise en forme des matériaux. C’est cette personne qui conçoit et réalise des ensembles mécaniques comportant des structures coulées et forgées.

Le chef d’atelier et le chef d’équipe de fabrication métallurgique

Étant le chef, le chef d’atelier a la charge de planifier et de coordonner les différentes équipes qui travaillent sous sa supervision dans un atelier de métallurgie. Il est également chargé de former le personnel. De plus, il doit faire attention aux délais, quantité et qualité, coûts et consignes de sécurité. Le chef d’équipe de fabrication métallurgique est la personne qui assure la conduite des machines permettant de transformer les matières premières en métal.