Une innovation, c’est ce qu’on peut dire en ce qui concerne les matériaux bioplastiques. Ils sont de plus en plus utilisés dans plusieurs domaines. De plus, leur utilisation se différencie d’un secteur à un autre et d’un utilisateur à un autre. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le bioplastique : un matériel incontournable
Le bioplastique est un matériel biodégradable. Est considéré comme biodégradable les matériaux qui peuvent se décomposer en dioxyde de carbone, en méthane, en eau, en minéraux ou en biomasse qui sont des quantités de matières organiques contenue sur la terre. Les matières plastiques biodégradables doivent alors devenir de simple molécule assimilable par l’environnement sous l’action des micro-organismes, de l’humidité, de l’oxygène et de la température au cours d’un certain temps.
Les avantages du bioplastique
Le principal avantage du bioplastique est sa durée de décomposition. Cette durée diminue plus ou moins selon le plastique utilisé qui peut être biodégradable, bio-fragmentable, oxo-biodégradable, etc. Le bioplastique peut également présenter une amélioration par la nature. Par leur fabrication, il y aura une amélioration pour les emplois primaire comme l’agriculture. Par exemple, la matière plastique issue de la fécule de pomme de terre est dense. De plus la quantité de matière première utile pour cette fabrication, dont le pétrole, est grandement réduite. Il y a également une économie d’énergie ainsi qu’une réduction du gaz par le fait que le procédé de synthèse de plastique à partir de l’amidon demande moins de chaleur que celle des plastiques communs. Par ailleurs, le bioplastique est le moyen de mettre en place de nouveaux débouchés pour les agriculteurs par ses besoins de matières naturelles agricoles dans la réalisation des plastiques renouvelables.
Faites attention aux inconvénients du bioplastique
Les inconvénients du bioplastique résident surtout dans les plastiques bio-fragmentable. Ceux-ci ne sont pas forcément fabriqués à partir des biomatériaux naturels issus des plantes. De plus, comme ils contiennent encore des fortes doses de produits pétroliers, ils ne seront pas vraiment une alternative aux plastiques communs non-dégradable issus du pétrole en cas de pénurie de celui-ci. Puisqu’ils ne sont pas totalement biodégradables, il est difficile de connaître exactement leur durée de vie dans la nature. Ils pourront alors faire les mêmes dégâts que les plastiques communs avec leur décomposition et ne pourront pas contribuer à la réduction de gaz. Tous les bioplastiques ne sont pas assimilables par le sol puisque tous ne sont pas totalement dégradable.