La toile en fibre de verre et celle en fibre de verre résineux sont très appréciées dans le domaine de la construction et de la maison pour leur résistance. Entre autre, ces matériaux ont encore beaucoup de tour dans leur sac. Quels sont leurs atouts et leurs éventuels inconvénients ?
Les caractéristiques d’une toile en fibre de verre et en fibre de verre résineux
Les toiles en fibre de verre sont des revêtements muraux disponibles en rouleaux. Elles sont connues pour être pratiques et résistante. Ces matériaux sont constitués de fibres de verre particulièrement fines qui garantissent la résistance et la solidité du produit. Elles sont très prises en rénovation. De plus, ces toiles en fibre de verre sont efficaces pour cacher les défauts et diverses imperfections sur le plafond et les murs. Elles apportent une décoration murale au mur intérieur qu’il est possible de personnaliser avec une peinture. Elles peuvent également recevoir des motifs et des styles lisses, à chevrons, à maille, ou encore des styles crépi ou taloché tout en apportant du relief au plafond et au mur.
Les avantages de l’utilisation d’une toile en fibre de verre
La toile en fibre de verre ainsi que la toile en fibre de verre résineux sont tout d’abord une solution parfaite pour masquer les irrégularités qui peuvent se présenter sur les murs et les plafonds. Aussi, la toile en fibre de verre est en mesure de cacher les éventuelles petites fissures. De plus, elles sont accessibles à tous les budgets en raison de 1 à 8 euros le m2 selon la qualité et l’épaisseur recherchée. Par ailleurs, la toile de verre est un petit plus en matière d’isolation phonique et thermique, mais cela dépend de la qualité choisie. Elles peuvent également être peinte et repeinte autant de fois qu’on le souhaite.
Les inconvénients de l’utilisation d’une toile en fibre de verre
La peinture sur fibre de verre est un plus pour la décoration de la maison, certes, mais elle camoufle l’infiltration de l’eau. Il sera alors difficile de détecter une fissure qui se créée dans le mur peint sur une toile. A la longue, cette humidité sera de plus en plus importante et ainsi les murs et les pièces présenteront toujours une humidité. Il sera alors trop tard pour y remédier de manière simple et efficace. En outre, il y a également le décollement difficile de la fibre à peindre.