De plus en plus de personne ont tendance à utiliser des fibres de lin composite dans leur construction de nos jours, que se soit des ingénieurs, des architectes, ou même des particuliers. Cette tendance est probablement due aux caractéristiques mécaniques de cette fibre de lin qui présente plusieurs avantages pour la construction.
Les matériaux composites et leurs propriétés mécaniques
Il faut d’abord savoir ce qu’est un matériau composite. Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants non miscibles avec une forte capacité de pénétration dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau issu de cet assemblage sera hétérogène avec des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas. Pour faire simple, ces matériaux sont un ensemble de fibres enrobées d’une matrice. Les matériaux composites pourront alors améliorer la qualité de la matière face à certaines utilisations. Les propriétés mécaniques des matériaux composites sont très variables à cause de leur complexité. En effet, il faut prendre en compte le choix des matériaux, le rapport massique de la fibre et de la matrice, l’orientation des fibres ainsi que la qualité des matériaux. Pour parvenir à d’exactes propriétés mécaniques d’un matériau, il faut avoir recours à des essais.
Les fibres naturelles
Les fibres naturelles font partie des matériaux composites. Elles sont plus prisées vu qu’elles présentent des propriétés mécaniques intéressantes, suffisantes pour des utilisations dans de nombreuses applications. De plus, elles sont composées en interne de plus petites fibres, qui sont elles-mêmes composées d’encore plus petites fibres, et cela jusqu’à la fibre de cellulose. Chaque fibre est donc un composite à multi-couche. Les propriétés mécaniques de ces fibres naturelles également sont variables selon la variété et la récolte.
La fibre de lin et la fibre de jute
La fibre de lin composite et la fibre de jute font partie des fibres dites naturelles. La fibre de lin composite est la fibre la plus facile à trouver parmi les fibres naturelles. De plus, elles font partie des fibres les plus performantes pour des fibres naturelles. Par ailleurs, la variété de lin « Hermes » est reconnue dans le monde de la construction comme la meilleure pour ses propriétés mécaniques supérieures aux autres fibres. Quant à la fibre de jute, elle est principalement produite en Inde. Cette fibre de jute est une fibre naturelle qui est utilisée dans la fabrication des cordages ou des sacs. Elle est également connue pour son export massif.