Quelles sont les activités dans une entreprise de plasturgie ?

entreprise de plasturgie

Le plastique est une matière couramment utilisé dans notre quotidien. Ces plastiques sont fabriqués par des usines spécialisées. C’est dans cette production qu’œuvre principalement une entreprise de plasturgie. Mais elle fait d’autre chose encore, comme le plastique de champagne, et également des outils en plastiques utilisés dans plusieurs domaines d’activité.

Une entreprise de plasturgie : au cœur de la matière plastique

Tout d’abord, parlons de plasturgie. La plasturgie est l’ensemble des techniques utilisées par l’industrie du plastique. Cette entrepris œuvre surtout dans la transformation des matières plastiques appelées également polymères. Mais la plasturgie est aussi un ensemble de techniques qui a pour but de substituer une matière plastique à d’autres matières. C’est dans ces entreprises de plasturgie que viennent dons essentiellement les différents matériels en plastiques utilisés dans le quotidien. Il est bon de savoir que le poids du plastique a connu une hausse. Si en 1974 il était de 3 %, cela a augmenté à 17 % en 2000.

Le plastique dans les emballages, le BTP et l’automobile

Comme dit précédemment, ce sont les entreprises de plasturgies qui fabriquent les outils en plastiques. Ces entreprises œuvrent dans différents domaines d’activités et la fabrication d’emballage fait partie de ces domaines. En Europe, le plastique est le premier matériau utilisé pour l’emballage. Et les premiers clients dans ce domaine d’activité est le secteur agroalimentaire qui représente 65 % des débouchés en Europe. De plus, il est utile de savoir que la fabrication d’emballage représente en moyenne 35 % des débouchés d’une entreprise de plasturgie. Le secteur du BTP est également un des domaines dans lequel intervient la plasturgie. Le BTP est le second marché de ce domaine d’activité avec environ 20 % de débouchés. Dans le BTP, la plasturgie intervient dans la fabrication de films pour l’imperméabilisation, les profilés de fenêtres, le revêtement des sols, et bien d’autres encore. Une entreprise de plasturgie intervient également dans le domaine de l’automobile qui représente 10 % des débouchés de celle-ci. 65 % des pièces techniques pour l’automobile sont fabriquées par une entreprise de plasturgie.

Le plastique au service de la médecine, du sport et des loisirs

A part le secteur du BTP, de l’emballage et de l’automobile, l’industrie de plasturgie offre des services et intervient également dans la fabrication de plastique de champagne, par exemple, et des matériels pour la médecine comme dans certaines prothèses qui s’avèrent être plus performantes que les prothèses fabriquées avec d’autres matériaux.