Les changements climatiques ont poussé les Etats à revoir leurs plans d'actions pour limiter les dégâts de la pollution atmosphérique. Les gaz à effet de serre sont dans leur viseur. Plusieurs actions ont vu le jour pour assurer la transition énergétique. Quelles sont ces actions engagées par le gouvernement français ? Quelle est la portée de ces actions dans le cadre de la transition énergétique ?
Des actions décisives pour la transition énergétique
Dans le but d'avoir des territoires à énergie positive pour assurer la croissance verte, les communes ont obtenu un soutien financier et technique. Cela a permis de mettre sur pied le dispositif dit « Objectif rénovation » pour assurer la rénovation énergétique de l'habitat. Cette mesure concerne principalement les habitations ayant au moins une dizaine d'années de vie. Le but est de réaliser un examen énergétique gratuit de tous les bâtiments de cette catégorie. Un conseiller technique conduit les travaux importants. Il rend compte des problèmes énergétiques et propose les aides possibles pour le compte des propriétaires. Depuis la mise en place de cette mesure, les autorités ont enregistré des centaines de demandes. D'ici à l'année 2019, l'opération pourrait enregistrer les besoins de près de 933 foyers concernés. Les actions prises par le gouvernement pour la transition énergétique se remarquent aussi à travers les CEE. Des mesures sont également prises pour la rénovation de l'éclairage public. Il s'agit entre autres du remplacement des ampoules à faible consommation énergétique, et de l'extinction des éclairages publics. Dans le domaine des énergies renouvelables, l'Etat encourage l'implantation des éoliennes, l'installation de dispositifs solaires thermiques et la production accrue du solaire photovoltaïque.
Des actions remarquables pour le développement de l'énergie solaire
Le plan solaire du gouvernement est de passer à 32% des énergies renouvelables d'ici à 2030. Le jeudi 28 juin 2018, le gouvernement a opté pour un plan dénommé « Place au soleil ». Le but est de booster le déploiement de l'énergie solaire dans toute la France. Le solaire reste en réalité une énergie renouvelable assez compétitive. L'effectif des appels d'offres augmentera considérablement, afin d'atteindre 20.200 mégawatts de capacité solaire d'ici à 2023. Pour atteindre ce but, le gouvernement a jugé nécessaire d'ajouter 1 gigawatt aux appels d'offres. Le lot passe donc de 1.450 mégawatts à 2.450 mégawatts. Des espaces du domaine militaire et de la grande distribution seront mis à contribution pour la production de l'énergie solaire. Le gouvernement promet des aides considérables en la matière. Il envisage exploiter les hectares disponibles auprès de l'armée et de la grande distribution dans le but d'installer plusieurs parcs solaires. Plusieurs projets photovoltaïques vont ainsi voir le jour d'ici 2025. Des allègements seront accordés par le gouvernement aux supermarchés qui désirent installer des panneaux solaires au niveau de leurs toits et parkings. Les autorités administratives s'engagent à simplifier considérablement les démarches sur ce plan. Plusieurs supermarchés seront identifiés comme de véritables aspirants à l'autoconsommation de l'énergie solaire. Des bâtiments classés pourront ainsi produire de l'énergie solaire. Cela impliquera d'implanter discrètement des tuiles solaires au niveau des toitures des anciens bâtiments ou des bâtiments classés.