Grâce aux aides financières mises en place par l'Etat, vous pouvez bénéficier d'une prime énergie si vous faites des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Mais il faut respecter certaines conditions pour l'obtenir.
Qu'est-ce que la prime énergie ?
Pour inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l'Etat a demandé aux fournisseurs d'énergie de donner un coup de pouce financier à ceux qui souhaitaient faire des économies d'énergie grâce à l'isolation de la maison.
Chaque année, les fournisseurs d'énergie doivent justifier d'un certain nombre de Certificats d'économies d'énergie auprès de l'Etat et pour y arriver, faire la promotion de la rénovation énergétique auprès de leurs clients : isolation des combles, des murs, changement des fenêtres ou de la chaudière, de nombreux travaux sont éligibles.
De nombreux fournisseurs d'énergie peuvent vous faire bénéficier de la prime énergie, ainsi que des sites comme https://www.eco-energies-nouvelles.fr/. N'hésitez pas à tester votre éligibilité avant de faire réaliser vos travaux et à étudier les différentes offres des fournisseurs.
Comment recevoir la prime énergie ?
Si vous cherchez à refaire l'isolation de toiture ou à isoler le plancher de vos combles perdus, vous pouvez être éligible à la prime énergie. Il est très important de contacter le fournisseur d'énergie à qui vous allez faire appel avant de signer le moindre devis auprès d'un artisan. Vous n'êtes pas obligé de choisir votre propre fournisseur d'énergie, vous pouvez faire un comparatif et vous adresser à la concurrence.
Tous les fournisseurs d'énergie ne vous feront pas bénéficier de la même somme ou de la même méthode de paiement. Les offres sont nombreuses : paiement en chèques cadeaux, par virement, réduction sur les prochaines factures énergétiques... Vous devez bien analyser la proposition qui vous sera faite et prendre votre décision en fonction de ce que vous préférez. Un virement vous permet de profiter de la somme immédiatement mais un chèque cadeau peut être utile si vous avez des projets pour votre maison.
Les critères d'attribution
Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez répondre à certains critères indispensables. Vous pouvez y avoir droit quels que soient vos revenus même si les ménages plus modestes pourront bénéficier d'une prime supplémentaire plus élevée. Les certificats d'économies d'énergie sont également cumulables avec d'autres aides financières comme le crédit d'impôt, la TVA réduite ou les aides de l'ANAH.
Si vous souhaitez avoir droit à la prime énergie, il est indispensable de vous adresser à un artisan RGE pour réaliser les travaux des combles ou des autres pièces dans votre maison. Un artisan RGE est un ouvrier ayant reçu une certification par des organismes indépendants pour garantir une certaine performance énergétique à l'issue des travaux. Pensez à garder tous les devis et factures pendant plusieurs années après avoir reçu votre prime énergie.