Petite fiche d’identité de la ouate de cellulose
Synonymes:
Cellulose de laine, pâte de bois chimique
Source biologique:
L'ouate de cellulose est préparée à partir de pâte de bois au sulfite blanchie obtenue à partir du bois de conifère vanous appartenant à la famille des Pinacées.
Source géographique:
Les approvisionnements en ouate de cellulose proviennent principalement des États-Unis, du Canada et d'Allemagne
Caractères macroscopiques et microscopiques:
La pâte de bois battue est tendue à travers le fil d'une machine et ainsi une fine nappe de fibres est laissée sur le dessus du fil. Cette bande après avoir été séchée et crêpée donne une feuille mince, douce et absorbante. Une trentaine de ces feuilles assemblées forment une ouate de cellulose. Ainsi, il se présente sous la forme d'une feuille feutrée, d'environ 1 cm d'épaisseur, dont 1000 cm2 pèsent environ 4,7 g. Il est de couleur presque blanche comme le coton, mais de texture plus dure. Il se brise rapidement lorsqu'il est tiré (différence du coton). Il est très absorbant et coule dans l'eau plus rapidement que le coton.
Des éléments de bois caractéristiques sont présents dans les fibres de la ouate de cellulose. Ces éléments sont principalement des trachéides avec des fosses bordées et des cellules des rayons médullaires caractéristiques · (voir Fig. 74). L'ouate de cellulose est soluble dans 60 pour cent d'acide sulfurique froid et CUOXAM.
Constituants:
L'ouate de cellulose est presque entièrement constituée de cellulose pure.
Les usages:
Les utilisations de la ouate de cellulose sont similaires à celles de la laine de coton absorbante. À certaines fins, il est préférable d'utiliser du coton absorbant. A certaines fins, on préfère le coton absorbant en raison de sa propriété absorbante supérieure et de la facilité avec laquelle il se désintègre.