Les solutions de construction écologique

construction écologique

Les modes de construction des habitats actuels ainsi que les systèmes de chauffage des bâtiments sont autant de facteurs qui ont un impact sévère sur l'environnement. Pour remédier à cela, différentes solutions ont été mises en places dont des travaux de petite taille telles que l'installation des plaques de cloison mais aussi des œuvres de grande envergure comme l'isolation intérieure complète.

L'isolation extérieure et l'isolation intérieure

En matière de réduction des dépenses énergétiques, l'isolation constitue une option incontournable. En particulier, l'isolation extérieure est une solution de plus en plus adoptée. Le principal avantage de cette solution est qu'elle permet de diminuer drastiquement les déperditions de chaleur au niveau de toute l'habitation tout en conservant l'espace habitable. On note deux principaux types d'isolation extérieure : l'isolation sous bardage ventilé et l'isolation sous une couche d'enduit. Le premier type est le plus en vogue actuellement puisqu'il offre un large choix de finitions telles que les plaques de sol en fibre ciment, la terre cuite, etc. En ce qui concerne l'isolation intérieure, elle est généralement faite en utilisant un isolant fabriqué avec de la laine minérale, des matières naturelles, du polyuréthane ou encore du polystyrène expansé. Des produits tels que les laines animales et végétales sont idéales pour l'isolation des pièces humides. Pour plus d'informations concernant les matériaux d'isolation, rendez-vous sur le site monisolationecologique.com/.

Les constructions en bois

La construction en bois est la méthode de construction par excellence dans plusieurs pays du monde. D'antan, le bois a été abandonné pour laisser place complètement au béton. Mais désormais, il fait son retour en force d’autant qu’on en découvre de plus les avantages sur le plan pratique mais surtout sur le plan écologique. En effet, le bois présente de très hautes performances en matière d’isolation acoustique et thermique. S’il est vrai que les constructions en bois en France ne représentent qu’environ 7% de toutes les constructions, il faut également dire que les chiffres ne cessent d’augmenter d'année en année. Et pour cause, le bois représente un matériau très écologique de choix pour l'isolation naturelle. Par ailleurs, ce matériau peut être utilisé en tant que combustible et couvrir tous les besoins énergétiques d'une habitation. Ses performances énergétiques en tant que solution de chauffage sont en effet remarquables.

Les installations solaires

Les panneaux solaires sont des dispositifs permettant de convertir l'énergie solaire en énergie domestique. Ils constituent de bonnes options pour créer une isolation écologique. On distingue deux types de panneaux solaires cependant : les panneaux voltaïques qui transforment l'énergie solaire en électricité et le modèle thermique dédiée à l'eau chaude. La première option est plus onéreuse mais présente plus d'avantages. Par ailleurs, une bonne installation de panneaux solaires peut durer pendant 25 ans. Pour la mise en œuvre des solutions ci-dessus présentées, vous pouvez solliciter des aides de financement. Ces dernières sont destinées à accompagner les citoyens dans leurs projets de transition énergétique.