Pendant longtemps, les plaques de plâtre et les panneaux de fibres de plâtre ont été inégalés dans la construction sèche. Mais cela a changé. La gamme de panneaux de cloison sèche a été complétée par les
matériaux de construction que sont l'argile et la paille. Cela ouvre de nouvelles possibilités dans la construction à sec, car les deux matériaux ont des propriétés biologiques et physiques très individuelles.
Contrairement à la paillote, où la paille est utilisée directement en balles, le panneau de paille est un matériau de construction standardisé qui peut être utilisé dans la construction intérieure comme alternative aux panneaux de construction sèche mentionnés ci-dessus et comme matériau d'isolation. Le panneau peut être percé, fraisé et scié avec des machines à bois courantes et efficaces. Au moyen de profilés ou de traverses, selon l'application, l'installation est réalisée en vissant les panneaux les uns aux autres ainsi qu'aux sols, aux plafonds et aux murs adjacents.
Production des panneaux de paille
La paille de blé nettoyée est pressée à une pression de 200 bars et à une température de 180-200 °C. Les lignines de la cellulose de la paille collent les tiges ensemble, de sorte qu'un lien solide se forme. Grâce à ce procédé respectueux de l'environnement, l'ajout de liants peut être totalement évité. Les ingrédients de la paille sont dénaturés par le traitement à la pression et à la température, ce qui tue tous les germes et les spores et offre une protection contre les infestations de parasites. Immédiatement après le pressage, le carton est recouvert sur toutes ses faces et sur toute sa surface de papier cartonné recyclé, créant ainsi une surface similaire à celle d'une plaque de plâtre.
Propriétés
Les plaques de paille sont plus résistantes que les plaques de plâtre et les plaques de fibres de plâtre. Cela les rend considérablement plus lourds que les plaques de plâtre, mais aussi beaucoup plus résistants. Ainsi, la charge de la console par vis peut atteindre 80 kg pour le panneau de construction en paille. Cela signifie que lors de l'aménagement d'une cuisine, la planification et l'exécution complexes des sous-structures ne sont plus nécessaires. En raison de l'épaisseur et de la forte proportion de vides d'air, le panneau présente également de très bonnes propriétés d'isolation acoustique et thermique. Un mur intérieur à double paroi, par exemple, offre une isolation acoustique de 45 dB, alors qu'un simple panneau offre encore 33 dB. La paille a un effet régulateur sur l'humidité de l'air et a donc une influence positive sur la température ambiante.