Les offres d’isolants surabondent sur le marché. Il existe en effet une pléthore d’isolants aussi variés les uns que les autres. Ils sont tous issus de matériaux divers. On peut citer entre autres les isolants d’origine animale et minérale, les isolants synthétiques et enfin ceux émanant de l’agriculture. Parmi ces isolants, ceux de l’agriculture sont les plus conseillés, parce qu’ils sont respectueux de l’environnement. Citons pêle-mêle la paille de bois, le lin, le liège, le chanvre, etc… Pour en savoir plus sur les types d'isolations, rendez-vous sur le site lebon-eco-energie.fr est votre partenaire le plus fidèle.
Utilisation des isolants
Pour l’isolation des cloisons, le doublage des murs, l’isolation des planchers, des plafonds et des combles, il est bon d’utiliser des matériaux écologiques, tels que la paille de bois, la fibre de bois, le liège ou le chanvre, qui sont des produits de l’agriculture. La paille de bois possède de nombreuses caractéristiques. Elle régule la température de la maison, car elle est capable de stocker la chaleur et de réguler l’humidité selon la saison. Par ailleurs, son utilisation est sans danger pour celui qui travaille, car ce matériau n’irrite pas la peau. Sa pose dans les combles permet d’en faire un sous-toit, qui aide la toiture à mieux résister aux intempéries. Elle peut être posée en soufflant ses graines entre les chevrons sous le toit. Le liège est un matériau d’isolation issu du chêne-liège. Il est disponible sur le commerce en forme de plaque et de graines. Le liège est non seulement un isolant thermique mais aussi acoustique. C’est un bon matériau d’isolation, malgré son prix. Autre matériau d’isolation, le chanvre possède les fibres très résistantes. Il peut être posé sous la forme de draps d’isolation pour des toitures inclinées.
Caractéristiques des isolants
La toiture est l’endroit par lequel une habitation perd le plus de chaleur. À cet effet, que la charpente soit aménagée ou non, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation de toiture. Les matériaux d’isolation d’origine agricole sont non seulement écologiques, parce que respectueuses de l’environnement, mais aussi présentent de nombreux autres avantages. Entre autres caractéristiques, ils résistent durablement à l’humidité et au feu, assurent une bonne isolation thermique et phonique. Il convient de souligner que, selon les experts, une mauvaise isolation peut entrainer des pertes de chaleur, allant jusqu’à 30 %, chose non négligeable pour ceux qui souhaitent obtenir plus de confort.
Les combles
Ce sont des espaces vides qui se trouvent sous le toit, entre le plafond et la toiture de l’habitation. Leur aménagement tient compte d’un certain nombre de paramètres. Il en existe deux catégories : les combles perdus et ceux qui sont aménagés. Les premiers sont des espaces inhabitables, du fait de leur hauteur insuffisante et d’une charpente encombrante. Les seconds, quant à eux, désignent des espaces où le sous-toit n’est pas encombré. L’isolation des combles dépend évidemment du type concerné. On procèdera à l’isolation par soufflage des flocons isolants pour les combles perdus. Pour qui font l’objet d’un aménagement, on utilisera un isolant en rouleau ou en plaque, afin de rendre l’espace confortable et habitable. Quoi qu’il en soit, la pose d’isolants dans cet espace est d’abord et avant tout une priorité énergétique, car elle permet de faire des économies d’énergie en minimisant la dépense.