Ce type de matériau à base de bois en forme de panneau est constitué de fibres de bois ou d'autres matériaux fibreux contenant de la cellulose, comme la paille de colza. Les panneaux de fibres ont une épaisseur d'au moins 1,5 cm et sont pressés et comprimés à chaud (180 - 210 °C) et sous pression (70 Nm / cm²). La liaison ferme est créée en feutrant le matériau fibreux après avoir ajouté un adhésif synthétique. Le bois à bas prix, les déchets de bois et les copeaux sont utilisés comme matières premières. En fonction de la teneur en humidité de la matière fibreuse, on distingue les procédés humides et secs pour leur production. Le procédé à sec est beaucoup plus respectueux de l'environnement. Le procédé humide est assez semblable à la production de papier. Le bois est déchiqueté mécaniquement en copeaux, décomposé en ses fibres à l'aide de vapeur, éventuellement avec l'ajout de liants et de charges, versé sur des tamis de fourdrinier pour former des nappes fibreuses, déshydraté, pressé à différentes pressions et enfin séché. En ajoutant des additifs chimiques ou des résines synthétiques à la pâte de fibres, le profil des propriétés ultérieures des panneaux de fibres de bois est influencé de manière décisive. Les matériaux à base de bois sont dotés de qualités d'étanchéité, d'ignifugation ou d'absorption acoustique, par exemple. La densité est ajustée par la pression de pressage et le type de liant. Les résines naturelles, phénoliques, de crésol et d'urée peuvent être utilisées comme résines adhésives. On distingue les panneaux durs, les panneaux durs décoratifs, les panneaux de fibres à densité moyenne et les panneaux de fibres de bois tendre ou les panneaux de fibres poreux.
Panneaux durs
Le panneau dur est constitué de fibres fortement comprimées. Ils sont notamment connus dans la construction de meubles, où ils sont utilisés comme fonds de tiroirs et panneaux arrière. Leur densité varie entre 0,8 et 1,1 kg / dm³. Le panneau dur est lisse sur une face et présente une structure en forme de tamis sur l'autre face. Ils sont imprégnés de résine synthétique et d'huile pour augmenter leur dureté et pour obtenir des propriétés de résistance à l'abrasion et d'hydrofugation. Les panneaux durs standard sont utilisés comme panneaux pour les murs, les plafonds et les toits et servent à l'aménagement intérieur. Ils sont peu coûteux et peuvent être obtenus dans des dimensions standard de 1250 x 2500 mm² et des épaisseurs de 1,6 à 8 mm. Des dimensions spéciales allant jusqu'à 2050 mm de largeur et 5200 mm de longueur sont également disponibles.
Le matériau en carton dur peut être traité avec les outils habituels, peut être cloué, vissé et collé et se prête à la peinture. Comme les planches peuvent se dilater considérablement sous l'influence de l'humidité, la teneur en humidité doit être adaptée à l'environnement ultérieur. Cependant, en raison de la même quantité de rétrécissement dans toutes les directions, il ne faut pas s'attendre à des fissures ou à des déformations. Pour le traitement des machines, il est recommandé d'utiliser des outils à tranchant en métal dur. Les panneaux HFH peuvent être recouverts d'un placage.
Panneaux durs décoratifs
Pour les applications décoratives, les panneaux durs sont recouverts de films de résine synthétique. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, décors et motifs fantaisistes. Au cours du processus de fabrication, une couche transparente liée à la résine de mélamine est appliquée en plus du film décoratif, qui est destiné à protéger le décor contre les légères contraintes mécaniques. Les deux couches sont pressées sur le panneau dur sous haute température et haute pression. Cela donne au panneau de fibres une surface à pores fermés. Les propriétés dépendent de la qualité du panneau dur utilisé.
Les planches peuvent être usinées avec des outils à pointe de carbure. Le matériau du panneau est généralement vendu avec une épaisseur de 3 mm. Pendant le transport, il convient de veiller à ce que les planches reposent à plat. La flexion peut provoquer des fissures dans le décor. Les panneaux durs décoratifs sont utilisés dans la construction de meubles et de carrosseries de voitures. Ils sont également utilisés pour le revêtement mural des cuisines et des salles de bains. Des panneaux décoratifs perforés sont également utilisés comme cloisons de séparation.
Panneaux de fibres à densité moyenne
Ces panneaux sont l'un des matériaux en bois les plus populaires auprès des designers et des fabricants de meubles et sont principalement utilisés comme substitut au bois massif. Ils sont fabriqués par un procédé à sec. En utilisant des résines synthétiques (urée ou résine phénolique), les fibres du bois (exclusivement des bois de conifères) sont solidement liées entre elles. On produit des panneaux plus résistants et d'une densité comprise entre 0,45 kg / dm³ et 0,8 kg / dm³. Les panneaux MDF sont lisses sur les deux faces, ont une structure homogène et sont disponibles dans des épaisseurs comprises entre 6 mm et 50 mm. Des densités plus élevées peuvent également être fixées dans la zone de bordure des matériaux en carton au cours du processus de fabrication. Bien que le matériau du panneau soit très stable, il peut gonfler lorsqu'il est exposé à une forte humidité.
Les panneaux peuvent être traités comme du bois massif et peuvent être facilement poncés, vernis et enduits. Les panneaux d'une épaisseur supérieure à 15 mm ont une bonne résistance à la visserie. Toutefois, en raison du risque d'écaillage, il convient d'éviter les raccords à vis sur les bords. Pour un revêtement de surface, les panneaux MDF sont généralement pourvus d'un apprêt. Les panneaux de fibres de moyenne densité peuvent être utilisés pour le revêtement dans la décoration intérieure, comme éléments acoustiques et pour la production de planchers.
Panneaux de fibres de bois tendre
Les panneaux poreux en fibres de bois tendre, également connus sous le nom de panneaux en fibres de bois résineux, sont principalement fabriqués à partir de bois résineux. Leur densité brute est comprise entre 0,13 kg / dm³ et 0,30 kg / dm³. En ajoutant du bitume, du sulfate d'aluminium ou de la colle blanche, les propriétés peuvent être optimisées et modifiées. La structure poreuse a un effet de régulation de l'humidité, d'insonorisation et d'isolation thermique. Trempées dans le bitume, elles sont très durables et presque imputrescibles. Grâce à leurs surfaces finement structurées, les panneaux de fibres de bois souples peuvent être facilement enduits, peints et même tapissés. Les panneaux en matériau poreux sont utilisés pour la construction des toits, des plafonds et des murs. En raison de leurs bonnes propriétés d'isolation acoustique, ils sont particulièrement adaptés comme couche intermédiaire pour les escaliers et les sols.