- Il est complètement biodégradable et non toxique
- Il peut être extrait des déchets forestiers et agricoles
- Il est plus résistant que l'acier par poids et plus fort que le Kevlar utilisé dans les gilets pare-balles
- Il peut être rendu transparent et constitue une meilleure barrière à l'oxygène que le plastique
Le super matériau qui peut remplacer le plastique
Les déchets plastiques sont un problème environnemental en croissance rapide. Mais un matériau biodégradable et naturel pourrait remplacer les emballages en plastique et éliminer ce problème.
Le plastique est à bien des égards un matériau merveilleux. Il est facile à façonner, solide et bon marché à produire. Mais les plastiques sont également devenus un problème environnemental majeur. Un nombre impressionnant de 322 millions de tonnes de matière est produit chaque année. Cela représente 44 kilos de plastique pour chaque personne sur la planète (chiffres 2015 selon Plastics Europe ).
Une grande partie de ce plastique finit comme déchet dans l'environnement, en particulier dans l'océan. L'emballage représente environ 40 pour cent de la quantité totale de déchets plastiques. La plupart de ce que nous achetons à l'épicerie est emballé dans du plastique.
«Avons-nous vraiment besoin d'emballer quelque chose qui prend cinq minutes à manger dans un matériau qui met des centaines d'années à se décomposer?» demande Vegar Ottesen.
Ottesen a participé à la finale régionale du concours du Grand Prix des chercheurs à Trondheim plus tôt cet automne, où il a présenté ses recherches sur la nanocellulose, qui pourrait remplacer le plastique dans les emballages.
«Nous travaillons à trouver une solution alternative au plastique, et nous avons en fait la solution dans la nature: la nanocellulose. C'est tellement inoffensif qu'il peut même être mangé », dit-il en avalant une bouchée de nanocellulose gélifiée pour montrer qu'elle est sans risque.
Biodégradable, non toxique
La nanocellulose est constituée de petites fibres ou cristaux de matière végétale dans les parois cellulaires des plantes. Le matériau présente de nombreuses caractéristiques positives: