Les pièces en plastique envahissent notre quotidien. Il existe alors plusieurs techniques pour obtenir des formes et des dimensions précises. Parmi ces procédés, le formage occupe désormais une place importante sur le marché de la transformation des matières premières.
Comprendre le processus du thermoformage plastique pour industrie
Lorsqu’une plaque en plastique est formée sous l’effet de la chaleur, on parle alors de « thermoformage ». Le matériau est ainsi ramolli sous l’effet d’une température très haute. Le niveau de chaleur est indiqué dans le cahier de charges de la matière première. La feuille de plastique viendra ensuite adopter la forme du moule afin d’obtenir le format final souhaité. Il s’agit là du formage sous vide : une étape pendant laquelle la feuille en plastique se fixe au moule. Vient alors l’étape du refroidissement qui consiste à démouler la pièce en diminuant la température. Le plastique va ainsi se fixer et reprendre sa densité de départ. Le thermoformage plastique consiste ensuite à démouler puis découper l’extérieur de la pièce. Une fois que la pièce issue d’un thermoformage PVC est prête à être envoyée, elle sera dirigée vers les usines. Pendant la phase de découpage, la matière en surplus est retirée. Pour des raisons fonctionnelles, elle ne sera pas détruite, mais passera au recyclage et sera utilisée pour la création d’autres pièces en plastique. Pour tous vos besoins en thermoformage plastique, cliquez ici.
Les avantages du formage
Le thermoformage plastique pour industrie offre beaucoup d’avantages qui justifient le développement de ce processus au cours des dernières années. Parmi les nombreux bénéfices de cette technique :
-Des quantités sur mesure : les machines utilisées pour le thermoformage fine épaisseur peuvent s’appliquer à une grande production allant jusqu’à des milliers de pièces par année ainsi qu’à une quantité plus faible ne dépassant pas les 50 pièces sur l’année.
-Des dimensions au choix : vous pouvez choisir les dimensions de vos pièces en plastique allant de quelques centimètres à plusieurs mètres.
-La légèreté des pièces : cette technique permet d’obtenir des pièces très légères, ,ce qui facilite le stockage et le déplacement. Les frais de transport seront ainsi réduits par rapport à des pièces en métal par exemple.
-Des matières adaptées à vos besoins : le formage peut être réalisé à partir de différentes matières de plastique. Vous pouvez demandez les critères qui vous intéressent pour contrer certaines contraintes comme des propriétés mécanique, l’anti-feu et l’anti-UV.
Pourquoi faire appel à une entreprise de thermoformage spécialisée ?
Lorsque vous souhaitez réaliser des pièces en plastique, il est important de s’adresser à un spécialiste avec une grande expérience dans le domaine de la transformation des matières premières. Cela vous garantit l’obtention de pièces régulières avec un fini impeccable que seul un professionnel peut réaliser. Cosmétique, mobilier, secteur médical, ce processus correspond aux attentes d’une clientèle variée avec des besoins précis. S’adresser à un spécialiste est aussi la seule garantie d’avoir l’aspect, la dimension, la couleur et l’épaisseur demandées. La maîtrise de ces paramètres, qui varient d’un client à un autre, apparaît comme la condition nécessaire de réussir vos pièces en plastique et pour obtenir des produits conformes au prototype. Pour plus de satisfaction, il est vivement recommandé de détailler vos exigences. De cette manière, le fournisseur de thermoformage plastique répondra à vos attentes avec davantage de précision.