Biocomposites : définition
Biocomposite est le terme général pour les matériaux composites qui sont entièrement ou dans une large mesure, produits à partir de la biomasse : les fibres naturelles et de bois sont combinées à des polymères pétrochimiques ou biologiques pour obtenir de très bonnes propriétés mécaniques, souvent bien adaptées à la construction légère. Les types les plus courants sont les composites bois-plastique et les composites de fibres naturelles.
Dans le passé, les composites bois-plastique étaient principalement produits par extrusion (notamment pour les planches de terrasse), tandis que les composites de fibres naturelles étaient principalement produits par moulage par compression, notamment pour le secteur automobile. Depuis de nombreuses années, les instituts de recherche et les laboratoires industriels produisent des applications dans le secteur de la consommation exclusivement à l'échelle du laboratoire et à l'échelle pilote. Des quantités importantes n'ont été trouvées que dans le domaine des planches de terrasse ; ce domaine est encore aujourd'hui le plus grand secteur du marché des biocomposites.
Aujourd'hui, les biocomposites conquièrent de plus en plus de marchés dans des domaines très variés. Depuis que des progrès ont été réalisés dans la technologie de moulage par injection et l'impression 3D, ces deux matériaux présentent un grand intérêt pour un large éventail d'applications. De nouvelles synergies prometteuses débouchent sur de nouveaux produits innovants. De plus en plus d'entreprises utilisent spécifiquement des granulés contenant du bois et des fibres naturelles dans des produits destinés au consommateur final, tels que des instruments de musique, des boîtiers d'appareils électroniques, des meubles, des tables, des jouets, des peignes, des plateaux ou même des produits imprimés en 3D - l'aspect unique et l'haptique spéciale permettent d'attendre une qualité élevée et sont bien accueillis par les clients. Il semble que ces matériaux vont bientôt sortir de leur niche pour atteindre des chiffres de production à l'échelle industrielle.