Agrocomposites dans le secteur automobile

Outre l'industrie aérospatiale, l'industrie automobile, en particulier, est l'un des moteurs de l'innovation et de la croissance des matériaux composites. La raison en est la tendance continue à la construction légère. Les innovations et l'état actuel du développement des matériaux composites pour le marché automobile sont au centre des débats. Environ un tiers des matériaux PRV produits en Europe sont utilisés dans le secteur des transports. Les perspectives d'avenir sont positives, selon la dernière étude de marché réalisée par Composites Germany. Au total, 46 % des entreprises interrogées prévoient une croissance dans ce segment. Seuls 15 % s'attendent à une baisse. L'industrie automobile est l'un des plus gros clients non seulement pour les composites thermoplastiques, mais aussi pour les matériaux thermodurcissables tels que les SMC.  

Présentation de l'étude de marché "La construction légère comme facteur d'innovation"

"Lorsqu'il s'agit de composites dans l'industrie automobile, la construction légère moderne est le sujet numéro un", explique l'expert industriel Rainer Kurek, directeur général de la société Automotive Management Consulting GmbH (AMC) de Penzberg près de Munich. Après tout, elle couvre tous les aspects de la construction automobile légère, du concept, des fonctions et des techniques d'assemblage aux matériaux. Cette société de formation et de conseil s'est spécialisée dans les stratégies, les processus et les structures de l'industrie automobile et présentera le 21 septembre, en collaboration avec l'organisateur du salon Reed Exhibitions, l'étude "La construction légère comme facteur d'innovation", qui adopte une vision globale et détaillée du sujet. "L'étude de marché contient près de 150 ans de connaissances empiriques sur l'industrie automobile allemande", souligne M. Kurek. "Dans un contexte d'exigences croissantes en matière de protection de l'environnement et du climat, d'approvisionnement énergétique fragile et d'objectifs plus stricts en matière de conservation des ressources qui en découlent, il sert à développer et à renforcer l'Allemagne en tant que site d'innovation à long terme. Autrefois, le développeur pensait davantage en termes de matériaux. "Aujourd'hui, les concepteurs abordent le thème de la construction légère de manière intégrative - avec d'autres techniques d'assemblage et de production et de nouveaux matériaux. La tâche typique des OEM aujourd'hui est presque toujours la construction légère intégrative.  

Construction légère hybride : le meilleur des différents mondes de matériaux

La construction légère hybride, qui combine des matériaux métalliques et composites, est une autre tendance de l'ingénierie automobile, comme le confirme M. Kurek. Selon lui, il est important d'utiliser intelligemment les forces des matériaux respectifs. "Nous devons réfléchir très attentivement à la manière dont les différents matériaux peuvent être utilisés de manière compatible avec leurs points forts. Par exemple, les composites absorbent très bien les forces de traction, alors que les matériaux métalliques sont plus demandés pour les forces de compression. Kurek considère précisément cette question comme la tâche la plus importante du salon : "Aujourd'hui, il n'est plus question de l'un ou l'autre, mais des deux/et. Les matériaux métalliques ont tout autant le droit d'exister que les composites.