Il est incontestable que les propriétés mal isolées libèrent une grande partie de leur énergie de chauffage vers le monde extérieur sans être utilisées. Une bonne isolation permet de contrer ce phénomène. En particulier dans le cas d'une isolation rénovée, cela implique souvent beaucoup d'efforts. L'isolation par insufflation, qui est également durable avec des matières premières renouvelables, est particulièrement adaptée pour cela. Mais même dans les nouveaux bâtiments, l'utilisation de matériaux d'isolation quasi naturels est payante.
Coût de l'isolation
Le coût de l'isolation dépend essentiellement des mesures mises en œuvre et de l'épaisseur du matériau d'isolation. L'Institut pour le logement et l'environnement (IWU) déclare dans son rapport technique Coûts des composants de bâtiments et d'installations liés à l'énergie dans le cadre de la modernisation énergétique des anciens bâtiments. Il ne s'agit pas seulement de coûts matériels. À cela s'ajoutent les coûts d'installation, y compris les matériaux supplémentaires, et les frais accessoires tels que la livraison, les échafaudages et autres. En fonction de la mesure d'isolation choisie, en combinaison avec le matériau d'isolation choisi et l'entreprise spécialisée qui effectue les travaux, 10 à 100 % supplémentaires sont ajoutés, ce qui représente une énorme marge de manœuvre. Cette marge de manœuvre financière est très importante et c'est pourquoi il est essentiel que les propriétaires de bâtiments examinent plusieurs des méthodes et fassent des offres spécifiques. Les chiffres concrets leur donnent une sécurité de planification pour le financement.
Isolation par cellulose : durabilité et économie incluses
L'isolation par cellulose est une solution intelligente pour répondre aux exigences strictes de l'isolation des bâtiments. Le traitement par des entreprises spécialisées est rapide, ce qui se traduit également par un potentiel d'économies pour les propriétaires de bâtiments en raison d'une part relativement faible des coûts de main-d'œuvre. Avec un matériau d'isolation durable, il est possible de réduire les coûts et de protéger l'environnement, ce qui représente un double avantage pour l'homme et la nature.
Bonnes raisons d'utiliser l'isolation thermique avec des matériaux isolants naturels
Les bonnes raisons pour l'isolation thermique avec des
matériaux isolants naturels sont :
1. Économisez les coûts énergétiques et soulagez votre portefeuille
Si la consommation diminue, les coûts énergétiques baissent et, à moyen ou long terme, les consommateurs réalisent des économies substantielles. En fonction du niveau d'investissement et de la consommation d'énergie individuelle, les coûts investis seront amortis en quelques années. Des consultants en énergie font un calcul concret.
2. Obtenir une indépendance vis-à-vis de la hausse des prix de l'énergie
Les grandes multinationales pétrolières et les fournisseurs de gaz déterminent les prix de l'énergie sur le marché. L'énergie est généralement chère et fait l'objet d'une augmentation constante des prix depuis des années. Cette spirale des prix devrait se poursuivre à l'avenir. Moins un ménage consomme d'énergie, plus il devient indépendant des prix du marché. L'isolation des bâtiments contribue à accroître cette indépendance en matière de prix de l'énergie.
3. Augmenter le confort de vie et créer un climat intérieur sain
Si l'espace de vie est bien isolé, les occupants le ressentiront. Le climat ambiant est favorable, les pièces conservent une chaleur précieuse en hiver et ne laissent pas passer la chaleur en été. C'est particulièrement vrai pour les
matériaux d'isolation naturels. Les maisons isolées professionnellement sont une garantie de régulation saine de la température. Les matériaux isolants naturels ont un bien meilleur effet sur le climat ambiant que les panneaux de matériau isolant artificiel.
4. Protéger la propriété de l'humidité
Si la façade extérieure est correctement isolée, les différences de température entre les murs extérieurs et intérieurs sont relativement faibles et le point de rosée n'est pas à l'intérieur du mur. Physiquement, cela signifie qu'aucune condensation ne se produit et que les moisissures n'ont aucune chance de se développer.
5. Augmenter la valeur d'une propriété
En raison de l'évolution des prix de l'énergie, l'isolation des bâtiments devient l'une des mesures les plus importantes pour maintenir et augmenter la valeur d'une propriété. Les propriétés correctement isolées se caractérisent par de faibles valeurs de consommation et ont donc une valeur de revente plus élevée que des propriétés comparables ayant des valeurs d'isolation moins élevées. Les propriétés isolées sont également demandées en tant que propriétés de location en conjonction avec le certificat énergétique obligatoire. De nombreux propriétaires souhaitent désormais vivre dans une maison écologique car l'isolation naturelle est doublement rentable.
6. Réduire les émissions de CO2 et l'effet de serre
Une propriété isolée laisse une empreinte carbone plus faible qu'une propriété non isolée. La réduction des émissions de CO2 a un effet positif sur le climat, car l'effet de serre est nettement plus faible. Avec une isolation quasi naturelle, les émissions de CO2 sont nettement inférieures à celles d'une isolation artificielle, qui polluerait également l'environnement lors de sa production.
7. Économie de ressources
Les matériaux isolants naturels tels que la laine de bois, la cellulose ou le lin utilisent moins d'énergie et de ressources dans leur production que, par exemple, les matériaux isolants en polystyrène. Ils sont généralement basés directement sur des matières premières renouvelables telles que le bois, etc. Les matières premières fossiles telles que le pétrole brut etc. ne sont pas utilisées.
8. L'élimination pollue moins l'environnement
L'élimination biologique et thermique est possible avec des matériaux isolants quasi naturels. Beaucoup de ces matériaux d'isolation peuvent être facilement compostés ou même recyclés. Cela signifie qu'il n'y a pas de coûts liés aux déchets dangereux ni de décharges nuisibles à l'environnement.